À PROPOS

 

Démarche artistique

Les personnages de dessins animés ont toujours fait partie de ma vie. Toute petite, j’étais fascinée par leur simplicité et leur côté humoristique. Dès mon plus jeune âge, je m’amusais à les recopier, pour le plus grand plaisir de mes amis. Par la suite, je me suis mise à créer mes propres personnages, en particulier des chats. Au cours de mes études en arts plastiques, ces petits personnages ont continué d’être une source première d’inspiration, au grand dam de mes professeurs qui ne trouvaient pas ça très sérieux.

J’aurais pu continuer dans cette voie en m’orientant notamment vers le dessin d’animation, mais je voulais donner une troisième dimension à mes personnages. Pour ce faire, mon choix aurait pu se porter sur un autre médium que le verre, mais aucun autre ne répondait autant à mes attentes. Le verre se distingue par la simplicité de ses lignes, par son éclat, par son caractère translucide qui donnent aux couleurs un caractère unique, et en raison du défi technique qu’il représente.

J’espère que les objets et les personnages que je crée feront surgir chez le spectateur des émotions telles que l’humour et la surprise, et peut-être même réjouiront les cœurs.

.

Artiste invitée au Corning Museum of Glass : Éléphant rose 

Bio

Catherine Labonté a décroché un diplôme en métiers d’art, option verre, à Espace VERRE en 2002, elle détient aussi un diplôme en Arts Plastiques du Cégep du Vieux Montréal, en 2001.

Durant sa formation, elle s’est initiée à diverses techniques telles que le verre soufflé, la pâte de verre, la sculpture, la gravure sur roue, la cire perdue et le thermoformage. Tout au long de ses études, Catherine a puisé son inspiration à même ce qui a bercé son enfance : les personnages des dessins animés. Non dénués d’humour, les petits personnages de verre qu’elle crée constituent un véritable défi technique.

Maintes fois récompensées, Catherine Labonté a remporté le prix François-Houdé de la Ville de Montréal en 2008, après avoir en été finaliste pendant 4 ans. Elle a également remporté un prix «Niche» en 2007, au État-Unis. Depuis, elle reste une artiste activement impliquée dans la communauté du verre et de la culture

 

.

Fabrication d’un chat 

Cat Designer Verrier

2205, rue Parthenais, #312
Montréal (QC), Canada H2K 3T3

infocatdesigner@gmail.com
1 (514) 771-3380

Crédits photos : Louise Roy et Marie -Christine Généro